le studio

StudiOlivierSaillard est une société de création de vêtements écrits, fondée sur le même modèle qu’une entreprise de mode, à la différence qu’elle n’entend pas statufier ou légitimer son existence sur l’utopie du vêtement conventionnel ou sur celle du couturier au sens aiguille du terme. 

Ainsi StudiOlivierSaillard conçoit des vêtements écrits, personnalisés et uniques. De fait, le vêtement au sens usuel du terme n’existe jamais, joue de la disparition et n’apparaît que sous la forme écrite d’une trace restante.


Interprètes


Christine Bergström, mannequin et égérie de créateurs de mode tels que Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Azzedine Alaïa et Martine Sitbon, Christine est aussi le visage de toute une génération de photographes, dont Jean-Baptiste Mondino.


Kristina de Coninck, mannequin et muse de toute une génération de créateurs de mode iconoclastes, dont Martin Margiela, qu'elle a accompagné lors de ses premiers défilés.


Axelle Doué, mannequin ayant posé pour Madame Grès, AxelleDoué a travaillé avec les grands couturiers Claude Montana, Thierry Mugler et Christian Lacroix.


Charlotte Flossaut, mannequin pour des marques telles que Yohji Yamamoto, Romeo Gigli et John Galliano, Charlotte Flossaut joue également dans les films Sarah Moon d'Albert Watsone.


Zoé Guédard, 


Claudia Huidobro, mannequin et muse pour des créateurs de mode japonais tels que Yohji Yamamoto, Comme des Garçons, et Jean Paul Gaultier, elle a posé pour de nombreux photographes, dont les plus célèbres sont Paolo Roversi et Peter Lindbergh.


Sonia Ichti, mannequin découvert par Martin Margiela, avec qui elle collabore en défilant pour ses collections. Sonia Ichti travaille également avec Dries Van Noten et toute la scène alternative actuelle.


Ania Martchenko, mannequin découverte par Martin Margiela, elle a également participé à tous les défilés de haute couture d'Adeline André.


Anne Rohart, mannequin et muse des couturiers Claude Montana, Christian Lacroix et Sonia Rykiel, elle est la vedette des photographies de Dominique Issermann.


Violeta Sanchez, mannequin, muse et actrice, Violeta a une longue collaboration artistique avec Yves Saint Laurent et le photographe Helmut Newton. Elle collabore également avec des créateurs de mode tels que Thierry Mugler et Moschino.


Amalia Vairelli, mannequin pour Yves Saint Laurent, elle a défilé pour lui en Haute Couture et en prêt-à-porter, tout en participant à des séances de mannequinat. Amalia a défilé pour de nombreux créateurs de mode italiens, dont Moschino.


Tilda Swinton a commencé à tourner avec le réalisateur Derek Jarman en 1985, dans Caravaggio. Son deuxième film est Friendship's Death de Peter Wollen. Elle et Jarman ont fait sept autres films ensemble, dont The Last of England, The Garden, War Requiem, Edward II (pour lequel elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Venise en 1991) et Wittgenstein, avant la mort de Jarman en 1994. Elle acquiert une plus grande reconnaissance internationale en 1992 avec son interprétation d'Orlando, d'après le roman de Virginia Woolf, sous la direction de Sally Potter.

En 1995, elle conçoit et interprète sa célèbre pièce d'art vivant The Maybe, - dans laquelle elle se présente endormie dans une vitrine, qu'elle crée - qui a été jouée à l'origine à la Serpentine Gallery de Londres dans une installation réalisée en collaboration avec la sculptrice Cornelia Parker. L'année suivante, en collaboration avec les artistes français Pierre et Gilles, elle présente la pièce au musée Barracco à Rome. En 2013, elle reprend The Maybe au MoMA à New York, où les spécificités de son incarnation ont fait qu'elle est apparue à l'improviste, sans commentaire de l'artiste, sans images officielles ou sans calendrier précis, dans divers espaces du musée. Elle a établi des relations de travail enrichissantes avec Jim Jarmusch (Only Lovers Left Alive et The Dead Don't Die), Joel et Ethan Coen, Lynne Ramsay (We Need to Talk About Kevin), Luca Guadagnino (lo sono l'amore, A Bigger Splash, Suspiria), Joanna Hogg (The Souvenir, parts 1 and 2) et Bong Joon-Ho (Snowpiercer et Okja). Elle reçoit le BAFTA et l'Academy Award de la meilleure actrice dans un second rôle en 2008 pour Michael Clayton de Tony Gilroy. En 2020, elle bénéficie d'une bourse du BFI et est honorée d'un Leon d'Oro au festival du film de Venise pour l'ensemble de son oeuvre.

En 2022, elle tourne avec Julio Torres sur son long-métrage Problemista pour A24 et avec David Fincher sur The Killer pour Netflix. On la verra ensuite dans The End de Joshua Oppenheimer, et dans sa deuxième collaboration avec Pedro Almodóvar pour The Room Next Door avec Julianne Moore. Elle vient de terminer en 2025 le tournage de The Ballad of a Small Player avec Edward Berger pour Netflix.

Tilda est mère de jumeaux et vit dans les Highlands, en Écosse. 


Charlotte Rampling,


Rachida Brakni, pensionnaire à la Comédie Française, RB se distingue au cinéma dans les films suivants (Chaos, de Coline Serreau, Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi). Elle est l’auteur d’un livre nommé et à collaboré la première fois à la performance consacrée aux robes de mariées.


Collaborateurs


Aymar Crosnier est diplômé d'une maîtrise de management et gestion culturelle à l'Université de Bourgogne. Il travaillera au Théâtre national de Dijon (Centre dramatique national), à la Scène nationale de Mâcon (Scène nationale de Saône-et-Loire), au Centre national de danse contemporaine d’Angers (Centre chorégraphique national et école supérieure de danse, une parmi les cinq sur le territoire français).

En 2013, pour Olivier Saillard, il a fondé le StudiOlivierSaillard, dont il est depuis le manager et le producteur de toutes les performances. En 2014, il rejoint Mathilde Monnier au Centre national de la danse (établissement public) comme directeur général adjoint, responsable de la création, de la programmation et des projets internationaux. En 2021, il fonde et dirige STRUCTUUR, un projet culturel qui a une triple mission de production, de programmation et des projets pédagogiques. En 2023, il est aux côtés du metteur en scène Frédéric Bélier Garcia pour la conception d’un nouveau projet artistique et culturel pour le théâtre de La Commune, Centre dramatique national à Aubervilliers. Théâtre qu’il rejoint comme directeur adjoint.


Antoine Jean,


Gaël Mamine a été responsable du patrimoine chez Balenciaga et responsable des collections de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Commissaire associé des expositions de mode en Europe, Asie et États-Unis, tels que « Cristóbal Balenciaga, collectionneur de modes » réalisée par le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, en 2012 (Paris-Tel-Aviv), « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton » présentée au Grand Palais à Paris en 2015 (exposition itinérante : 2016 Tokyo ; 2017 Séoul et New-York ; 2018 Shanghai) . Parmi les réalisations récentes, on peut citer « Alaïa-Adrian, L’Art du Tailleur », en 2019 et « Madame Grès. L’Art du drapé » en 2022 au SCAD FASH Museum of Fashion + Film à Atlanta (Géorgie, USA), et « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur » au Palais Galliera – Musée de la Mode de Ville de Paris en Septembre 2023. Il accompagne Olivier Saillard dans la création de performances artistiques.


Nathalie Ours débute sa carrière chez Yohji Yamamoto à Tokyo. De retour à Paris, elle devient directrice de la communication internationale, travaillant sur tous les événements créatifs tels que les défilés de mode, les expositions dans les musées avec Olivier Saillard aux Arts décoratifs, Pitti Uomo, Momu, etc., les livres et la création d'images iconiques avec les directeurs artistiques, Marc Ascoli, Peter Savile, M/M Paris et les photographes, Nick Knight, David Sims, Craig McDean, Max Vadukul...Après deux décennies chez Yohji Yamamoto, elle s’oriente vers l'édition et devient rédactrice en chef de A Magazine Curated by.. et publie 4 numéros avec les créateurs Jun Takahashi- Undercover, Martine Sitbon, Riccardo Tisci, Proenza Schouler. Par la suite, elle co-fonde Pr Consulting Paris, agence internationale de relations publiques et de communication spécialisée dans les institutions liées à la mode et aux créateurs de mode. C'est dans ce cadre qu'elle accompagne Olivier Saillard dans son travail personnel.